L’adoption
Adopter un enfant est un parcours magnifique, mais le chemin jusqu’à l’enfant qui vous attend peut être long, complexe, semé d’embuches et l’attente peut être douloureuse.
EFA 75 vous accompagne.
Pour vous accompagner, prenez le temps de lire les informations très complètes qui vous sont données sur le site de la Fédération EFA:
Débat autour de l’adoption.
Qui peut adopter?
Comment adopter?
Quel enfant adopter?
L’agrément.
La constitution du dossier.
Adopter en France.
Adopter à l’étranger.
Encore bien d’autres sujets que vous pourrez lire sur le site de la fédération ou bien entendre et partager au cours des réunions de postulants organisées par EFA75.
Quelles OAA pour les parisiens?
Voir notre onglet « Liens utiles »
Enfants en recherche de famille (ERF)
Qu’est-ce que c’est:
Enfance & Familles d’Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé, en 1981, un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.
Enfants en Recherche de Famille se préoccupe de l’avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables.
ERF s’efforce de rapprocher les services connaissant la situation d’enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants.
La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des organismes autorisés pour l’adoption (OAA): en aucun cas, ce service ne décide de l’apparentement d’un enfant et d’une famille.
ERF a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser …lire la suite
Adoption en « flux inversé »:
En 2009/2010, dans le cadre du programme Enfants à besoins spécifiques, une nouvelle procédure dite « FLUX INVERSE » a vu le jour. Contrairement aux propositions classiques d’apparentement, où c’est le pays d’origine qui choisit une famille pour un enfant, le flux inversé consiste à déléguer la responsabilité de l’apparentement d’enfants à besoins spécifiques à l’opérateur. Ainsi, le pays d’origine transmet un dossier d’enfant à un ou plusieurs opérateurs, qui ont ensuite la responsabilité de proposer une famille pour l’adoption de cet enfant.
Accompagnement par L’AFA pour l’adoption d’enfants à besoins spécifiques en « flux inversé »
Cette procédure concerne des projets qui se distinguent par une ouverture à des troubles sévères ou des particularités importantes, une disponibilité des futurs parents, un accès aux soins et une ouverture concernant l’origine de l’enfant.
Pour participer au programme, les familles intéressées doivent suivre un parcours de formation spécifique. Lire la suite
Articles/informations
Rapport 2023 de la MAI:
La MAI (Mission de l’Adoption Internationale) a publié son rapport 2023:
Vous y trouverez des informations très complètes sur l’évolution de l’adoption internationale en général, un focus par pays, des statistiques, une information sur les enfants à besoins spécifiques (âgé de plus de 5 ans, en fratrie ou à pathologie) et bien sûr, sur le fonctionnement de la MAI.
Le rapport complet est en ligne.