Date et Heure
Date(s) - 08/04/2019
20:30 - 23:00
Catégorie(s) Pas de Catégories
Stéphane BLOCQUAUX est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
La spécificité de son parcours universitaire repose sur un positionnement à l’intersection des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences et l’Education. Il est chercheur permanent dans l’Équipe de recherche MUTANUM [MUTAtions Numériques, Usages et Médiatisations] – UCO – Angers et chercheur associé au LAMPA [Laboratoire Arts et Métiers ParisTech Angers] Equipe de recherche « Présence et Innovation »]
Alors qu’ils dorment encore avec leurs doudous, nos chers petits sont déjà des terreurs de l’internet. Contourner le contrôle parental, modifier une adresse IP n’a aucun secret pour eux. Et que dire des jeux vidéo? Bien sûr vous surveillez, mais à quel point êtes-vous suffisamment « expert » vous-même pour contrôler tout cela, être certain que les horaires sont bien respectés, que les jeunes garçons ne vont pas sur des sites qui n’ont rien à voir avec de la publicité pour la marque « Aubade ». Etes-vous nombreux à avoir déjà essayé un casque de réalité augmentée?
A l’ère de la réalité virtuelle, adultes, parents et éducateurs, nous nous devons de rester en veille concernant les usages d’Internet, ses avantages et ses vertus, et il en a, mais aussi ses limites et ses dangers. Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ce qui est capable aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?
Les enfants adoptés, encore plus que les autres cherchent une évasion dans le monde virtuel ou comment ne pas affronter la vie réelle qui les a tant malmenés. Alors, c’est dans la sphère familiale que se pose la délicate question de la construction d’une véritable «éducation au virtuel». Si vous vous sentez un peu perdu, alors venez écouter Stéphane Blocquaux qui nous montrera les chemins de la parentalité numérique.