Vivre avec le SAF par Véronique Faudou Sourisse

Date et Heure
Date(s) - 13/05/2025
20:30 - 23:00

Catégorie(s) Pas de Catégories


Trop longtemps méconnu, le SAF est aujourd’hui mieux diagnostiqué et accompagné ;

Lorsque les malformations physiques sont visibles à la naissance, notamment sur le visage, on parle d’un SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtal, mais plus de 3 fois sur 4, il n’y a pas de signes extérieurs, on parle alors de TSAF. Dans ce cas, les déficiences apparaissent quelques années plus tard et les troubles comportementaux sont parfois mal attribués car la relation avec l’alcool n’est pas nécessairement faite notamment chez les enfants adoptés. Le diagnostic est donc indispensable pour un bon suivi et aider un enfant atteint d’un TSAF.

Mais vivre avec un enfant atteint d’un TSAF et le stimuler ne s’improvise pas. Quelques méthodes et un bon accompagnement sont nécessaires.

Véronique Faudou-Sourisse est vice-présidente de « Vivre avec le SAF« .

Maman d’une jeune femme adoptée en Lettonie à l’âge de 18 mois elle découvre après 12 ans d’errance diagnostique que sa fille souffre de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Choquée par le manque de reconnaissance et de prise en charge de ce handicap elle rejoint sur un colloque deux autres mamans pour créer en 2012 Vivre avec le SAF, la première association de parents touchés par les TSAF.
Depuis, cette association se consacre à l’accompagnement et au soutien des familles, qu’elles soient biologiques, adoptives ou d’accueil. 

Laisser un commentaire